Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Pour ce concours 2023, le nombre d’inscriptions a baissé sensiblement. Deux facteurs déterminant à cela, le climat imprévisible et l’augmentation des prix des végétaux ont découragé certains candidats ! Malgré cela, les 12 participants, ont déployé tous leurs efforts pour soigner leur jardin, en le parant de végétaux mûrement sélectionnés et de fleurs multicolores. Nos agents des espaces verts ont également repensé entièrement leur gestion de plantation depuis plusieurs années, en prenant en compte la réduction de l’arrosage, de l’entretien des massifs, tout en maintenant une harmonie paysagère variée et florifère. En récompense de leur travail, la municipalité espère obtenir une troisième fleur au concours départemental.
Le thème abordé lors de la cérémonie organisée le jeudi 12 octobre salle des Saulniers, par M. Olivier Bézuel « Des jardins d’Avremesnil », était la permaculture et la forêt comestible. Dans nos jardins, petits ou grands, il est possible de créer un espace boisé, composé de plusieurs strates d’arbres et de végétaux consommables. Comme par exemple un châtaignier (10 m avec une taille régulière), associé à un pommier demi-tige (4-6m), des arbustes à fruit comme des groseilliers, des baies de mai, des fuchsias à baie ou à coque telle que le noisetier, au pied desquels vous pourrez planter des fraisiers et une multitude de plantes aromatiques. Cet ensemble va créer au fils de leur croissance un terrain favorable à la permaculture, avec la décomposition des feuilles et des petits branchages, à cela s’ajoute de la tonte, du foin, de l’engrais verts, bref tout ce que vous avez sous la main. Cela fournira un bon équilibre et favorisera la biodiversité. Dans cette matière fertile, humide et ombragée, vous pourrez sans souci faire pousser vos légumes, radis, salades, pommes de terre, courgettes, etc….. Sans avoir initialement à labourer la terre.
La soirée, s’est achevée par la distribution des récompenses aux lauréats, sous les applaudissements du jury. Avec un prix particulier pour le jardin en « mouvement » de M. et Mme PARISE, rue du Frêne. Le jardin en mouvement est un concept créé par le paysagiste français Gilles Clément pour désigner à la fois un type de jardin où les espèces végétales peuvent se développer librement et, plus généralement, une philosophie du jardin qui redéfinit le rôle du jardinier, en accordant une place centrale à l’observation, et qui repose sur l’idée de coopération avec la nature.
Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Félicitations: 1 M. SALZET – 2 M. CLOMENIL – 3 M. VALUN
Jardins remarquables: 1 M. BAYEUX – 2 Mme CORDIER – 3 M. DEFRANCE – 4 M. BENARD
Jardins remarquables hors catégorie: M. PARISE
Encouragements: 1 Mme RIMBERG – 2 Mme POISSON – 3 Mme LEGRAND – 4 Mme LELEU