Jeudi 14 juillet 2022, nous nous sommes réunis place Lepront, devant le monument et devant le drapeau français, pour réaffirmer notre attachement à la République française et à ses valeurs que sont la Liberté – l’Égalité –la Fraternité, et réunis également pour rendre hommage à celles et ceux qui sont morts pour elle. En commémorant le 14 juillet, nous affirmons un peu plus encore, notre attachement à l’Histoire de la France et à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen dont bon nombre de démocraties dans le monde se sont inspirées. Cette fête nationale est un moment fort de notre pays, un moment qui nous permet de célébrer le souffle de liberté, le besoin d’égalité et le désir d’une solidarité autour desquels notre République s’est construite. Le 14 juillet 1789, c’est le souvenir de la prise de la Bastille, Bastille qui représentait le symbole du pouvoir absolu. Le 14 juillet 1789 est donc le point de départ d’une nouvelle manière d’intervention du peuple dans le déroulement de son Histoire. En Europe, cet évènement eut un retentissement sans précédent, un évènement qui est l’acte fondateur de la démocratie sur notre continent, une démocratie forte mais aussi si fragile à la fois, qui a permis de renverser le principe du pouvoir absolu détenu entre les mains d’une seule personne. Le 14 juillet 1789, la souffrance du peuple, son exploitation et l’injustice avaient assez duré, le temps de l’abolition des privilèges était venu et quantité de droits nouveaux allaient apparaitre. Une démocratie était née, une démocratie dont nous bénéficions encore aujourd’hui, une démocratie à laquelle de nombreux peuples aimeraient accéder. Alors, nous qui avons le privilège de la vivre cette démocratie, soyons vigilants afin de la conserver le plus longtemps possible, pour nous bien sûr, mais aussi et surtout pour les jeunes générations.
Elyes et Waël AKREMI – Lindsay BARQ – Lucas BARRE – Bastien HEROUARD – Carl LECUYER – Baptiste MOUHACHE – Bérévane et Delovane RASOUL
Nous avons conscience que le flambeau qui nous a été transmis à travers les générations, nous avons le devoir de le préserver, de l’entretenir et de le transmettre. Ce devoir de mémoire et de transmission est important afin que jamais ne s’effacent de notre mémoire collective ces étapes historiques qui ont forgé la France d’aujourd’hui. Depuis le 14 juillet 1789, 233 ans se sont écoulés, les temps ont changé, mais la démocratie, la liberté, l’égalité sont toujours menacées et nous vivons des temps très troublés où les valeurs de notre République sont mises à mal. Et comme si cela ne suffisait pas, l’invasion de l’Ukraine avec ses conséquences économiques et la crise du COVID 19 tout cela accentue le malaise de la population et principalement des plus fragiles. Il me parait important de répéter qu’il nous appartient donc de rester vigilants pour conserver cette liberté chèrement acquise et qui est encore et toujours un combat de chaque instant, combat que nous nous devons de continuer pour léguer aux générations futures un monde meilleur.
Citation de Victor Hugo.
« La Patrie se compose des morts qui l’ont fondée aussi bien que des vivants qui la continuent. »
Après la cérémonie officielle, de nombreuses personnes ont partagé le pique-nique dans le parc du Prieuré, avant l’ouverture des jeux pour les petits et les grands.