Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Lundi 11 novembre, jour férié national, marquant la fin de la guerre 14-18. Elus, Anciens Combattants, parents, enfants, enseignants et présidents d’associations sont venus nombreux partager un moment de recueillement solennel à la mémoire de nos aïeuls morts au combat, pour notre liberté. La liberté dont nous jouissons aujourd’hui est due à l’engagement de ces femmes et de ces hommes qui, jusqu’au sacrifice suprême ont défendu leur idéal. Veillons à ce qu’aucun adulte, aucun de nos enfants ne l’ignore
Après son discours, Jean-Claude Grout a fait lecture du courrier du ministre, Sébastien Lecornu.
Extrait : « Le devoir de lucidité, c’est de ne pas oublier que 21 ans après que les canons se fussent tus, il a fallu reprendre les armes en 1939. La conjonction de la lâcheté et de l’aveuglement ont transformé la « der des der » en « armistice de vingt ans » pour reprendre les mots du maréchal Foch. À l’heure où la tragédie de la guerre a fait son grand retour en Europe, à l’heure où certaines puissances remettent en cause tous les fondements de l’ordre et du droit international, ceux de 14 et ceux de toutes les guerres nous murmurent de continuer à défendre la paix. »
L’avenir de la paix repose sur la jeune génération à venir, c’est pourquoi nous avons à cœur de faire participer les enfants de la commune. À chaque cérémonie, des jeunes nous accompagnent pour le chant de la Marseillaise.
Axel BENARD – Lou MASCRET – Carl LECUYER Cheyenne CAILLY – Manon CORNET – Tom LEGRAND
Cliquez sur une image pour ouvrir le diaporama
Le nouveau président des Anciens Combattants, Gérard Vattré a tenu également à mettre à l’honneur le jeune Carl Lécuyer, qui a effectué son premier vol en soufflerie. Par la suite, il envisage de faire l’expérience d’un saut en parachute et qui sait, embrasser une carrière dans les Parachutistes ! C’est donc symboliquement qu’il a reçu de la part de l’Amicale des Anciens Combattants, un petit insigne pour l’encourager à poursuivre.